Située dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à 900 mètres d’altitude, notre ferme est issue de la reprise d’une exploitation laitière traditionnelle (lait à Comté, Morbier et Bleu) en 2005. Notre structure a évolué avec la transformation de notre lait en fromages fermiers, en partie puis en totalité depuis octobre 2015.

La ferme est extensive, avec 26 vaches laitières (de race Montbéliarde essentiellement et quelques Simmental françaises) pour 70 hectares de prairies permanentes qui assurent l’alimentation des animaux au pré aux beaux jours et qui permettent la réalisation de foin et regain en autosuffisance qui seront donnés pendant l’hiver. Une complémentation achetée à l’extérieur est donnée aux animaux : mélange de céréales (orge, maïs, avoine) et de tourteaux (lin, colza, tournesol) garantis sans OGM, ainsi qu’un minéral sans phosphate. Aucun engrais minéral n’est apporté sur les sols, la fertilisation est uniquement issue de notre troupeau. Nous utilisons principalement l’homéopathie et les huiles essentielles en cas de soins nécessaires sur les animaux.

Nous travaillons en couple sur l’exploitation et fabriquons et affinons tous nos fromages à la ferme, toute l’année. Tous nos fromages sont au lait cru entier et fabriqués de manière traditionnelle (utilisation de levains, chaudron en cuivre, tirage à la toile, salage des fromages à sec…) Le cahier des charges du Morbier AOP est strict au niveau de l’alimentation des animaux (ni ensilage, ni enrubannage, pas d’OGM, pâturage obligatoire) et des analyses sur lait et fromages sont demandées, permettant un suivi sanitaire régulier.